Mars Wrigley : une empreinte carbone réduite à Haguenau

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Célèbre pour son duo de M&M’S Rouge et Jaune, l’entreprise Mars Wrigley l’est également pour son engagement en faveur de l’environnement. Focus sur les actions menées sur notre territoire, au cœur de l’usine de Haguenau.

Notre territoire compte la plus grande usine de M&M’S d’Europe ! Une fierté pour nos habitants qui sont nombreux à avoir côtoyé de près ou de loin le site de Mars Wrigley, implanté depuis plus de 50 ans à Haguenau. « 4 générations d’associés travaillent chez nous ! » annonce avec enthousiasme Victoria Abramova, Présidente Directrice Générale de Mars Wrigley France. Et ces salariés (dits associés chez Mars), fourmillent d’idées pour améliorer les process, trouver des solutions, et s’engager en faveur de l’environnement. « Cette envie de réduire l’impact carbone du groupe est inscrite depuis de longue date dans notre ADN » ajoute Mme Abramova.
En 2012 déjà, un associé de Haguenau a eu comme idée d’utiliser le surplus de chaleur généré par l’usine d’incinération de Schweighouse-sur-Moder pour alimenter l’usine Mars Wrigley. Un raccordement au réseau de chaleur vapeur surchauffée, une énergie renouvelable qui permet ainsi depuis 2014 de couvrir 85 % des besoins en chaleur du site, à la place du gaz ! Avant-gardiste, l’entreprise s’était déjà dotée, dès sa construction, de sa propre station d’épuration d’eau.

Objectif zéro émission de gaz à effet de serre

Aujourd’hui, au niveau mondial, au sein de toutes ses activités, Mars souhaite aller plus loin et s’est donnée comme feuille de route de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, et d’atteindre le niveau zéro d’ici 2050 sur l’ensemble de sa chaine de valeur, par rapport à 2015. « C’est notre plus grande ambition, et pour l’ensemble de nos usines dans le monde, nous en sommes déjà aujourd’hui à moins 30 % ! » explique Victoria Abramova. Haguenau en est un formidable exemple. L’usine utilise une électricité 100% renouvelable et 85% de vapeur verte, et se fixe l’objectif de ne plus utiliser de combustibles fossiles d’ici à fin 2025. De plus, pour l’ensemble des activités de Mars en France, 51 % des kilomètres parcourus par les camions le sont sans diesel, et les matériaux utilisés pour la publicité en magasin sont désormais 100 % en carton. Côté logistique, Mars Wrigley réalise également des efforts : « En deux ans, nous avons diminué de 20 % le transport de nos camions » ajoute la PDG. Comment ? Par la création de palettes plus petites, permettant ainsi de gagner en efficience et par l’optimisation du taux de remplissage des camions avec nos clients. 

Du chocolat 100% responsable

À plus grande échelle, 100 % du cacao utilisé dans les usines européennes est, depuis 2023, responsable. Une volonté du groupe rendue possible grâce à un investissement conséquent d’un milliard de dollars ces 10 dernières années ! Soutien aux producteurs qui souhaitent diversifier leurs activités, lutte contre la déforestation, formations sur les pratiques agricoles, accompagnement vers l’autonomie… les actions menées par le groupe au sein des pays producteurs sont nombreuses et variées. Mars Wrigley a également réussi à réduire son utilisation d’eau dans la production de menthe à destination des gommes à mâcher. Enfin, concernant le packaging, l’entreprise cherche à utiliser à minima 30 % de plastique recyclé pour l’ensemble de ses emballages. « Notre ambition : arriver à 100 % d’emballages réutilisables, compostables ou recyclables. Nous déployons des innovations sur Haguenau telles que les pochons M&M’S en mono-résine plastique recyclable » ajoute Victoria Abramova. 

Transition énergétique

Le groupe poursuit son ancrage en Alsace du Nord et a annoncé en 2024 la création d’un nouveau bâtiment de 4 200 m2 destiné à griller les cacahuètes sur place, à Haguenau, seule étape manquante du process de fabrication des M&M’S peanut. En parallèle, Mars Wrigley va réduire de 16 % sa consommation énergétique et de 33 % son utilisation en eau. « Nous avons trouvé une nouvelle façon de produire du froid industriel, moins énergivore » précise la PDG. Sur les 47 millions d’euros d’investissement, plus de la moitié sera dédié à la transition énergétique. Une action qui s’inscrit complètement dans la feuille de route RSE du groupe : agir pour la planète, pour les communautés et pour le bien-être des associés.

Situation et accès

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